Le point sur les coupes de Ligue

La Coupe de Ligue est une compétition à part dans le monde du badminton francophone. Peu médiatisée et boudée par de nombreux clubs, elle constitue néanmoins une possibilité pour un club comme Verviers de remporter un titre majeur au niveau francophone en attendant une remontée que l’on espère rapide vers l’élite belge en championnat d’interclubs. Deux équipes ont dès lors été inscrites, une chez les dames et une chez les messieurs. 

Il est important de noter que le système en Coupe Ligue est un peu différent du système d’interclubs classique. 8 matchs sont joués, 4 doubles et 4 simples avec handicap. C’est-à-dire qu’un joueur classé C2 jouant contre un joueur classé A démarre avec 16 points d’avance dans chaque set. Autre exemple, un joueur B1 démarre avec 7 points d’avance contre un joueur A. Il est donc primordial de prendre en compte ce facteur d’autant plus cette année avec l’apparition du triple classement. En effet, les joueurs inactifs redescendent plus rapidement pendant que d’autres montent de classement à force d’accumuler les tournois. Ceci étant dit, voici la situation actuelle pour nos deux équipes :

Chez les dames :

Verviers a été versé dans une poule avec 4 autres équipes (BC Bastogne, As du Volant-Wellin, NBC Huy, BC Marche) pour les province de Liège et de Luxembourg. Verviers a déjà joué 3 rencontres pendant que d’autres clubs n’ont pas encore joué le moindre match. Difficile donc d’établir un classement représentatif à l’heure actuelle mais voici les résultats de ces 3 premières rencontres.

RBC Verviers vs BC Bastogne 5-3

As du Volant-Wellin vs RBC Verviers 5-3

RBC Verviers vs NBC Huy 7-1

2 victoires pour 1 défaite à l’actif de Verviers qui occupe provisoirement la tête de la poule.

Chez les messieurs :

Verviers a été versé dans la poule C avec 3 autres équipes (BC Saive, Wellin, Bertrix) pour les provinces de Liège et de Luxembourg. Voici les résultats des deux premières rencontres de Verviers.

Wellin vs RBC Verviers 3-5

BC Saive vs RBC Verviers 5-3

Il faudra donc miser sur un faux pas de Saive à Wellin et un victoire de Verviers face à Bertrix pour espérer avoir une chance de terminer premier de la poule. Cela risque d’être compliqué lorsque l’on connait le destin qui lie le club de Saive à cette coupe de Ligue. Ils ne laisseront très probablement pas filer leur place en finale.

Les résultats complets ici

Photos Charline Joris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.